ma greffe du foie

la greffe du foie
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 1 puis 3 ...5 ... 7 ..10 c'est les années pontion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry
Admin


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : carcassonne /aude
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: 1 puis 3 ...5 ... 7 ..10 c'est les années pontion !   Mar 8 Avr - 10:20

A ces dates anniversaires vous aurez le plaisir, non sans crainte de passer vos bilans complets et ponction ou biopsie  du foie . Suspect 
Ce n est pas douloureux, et c'est déjà ça de pris  Very Happy mais les semaines avant sont terribles tellement on appréhende l'exam .

Le truc . On vous plante deux a trois piqûre a diverse profondeur, la première aidant vous ne sentirez pas les autres  cheers   ...  puis viens l 'étape impressionnante du pistolet de prélèvement, une longue aiguille au bout de laquelle il y a un genre de claper, ça "aspire" un cheveux de foie a peine visible, on entend le "clac" lors du prélèvement , puis dans la fraction de seconde c’est fini.  Shocked 

But :  Voir l 'évolution de votre foie, décelé si vous l avez bien traité ou pas, par exemple si vous mangez trop gras, vous aurez une pellicule de graisse dessus .

Durée : 20 mn pour l exam et 4 heures couché en chambre après .

Pénibilité : malgré l'impressionnant examen, ce n est pas du tout douloureux, mais vous allez en suer ! pour finir vanné tellement ça prend l esprit et des ressources.

Pour mes 7 ans ^^ je passe a l 'as  I love you  le toubib me fait une  flower  , RDV pour les 10 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://foie-de-zou.bbconcept.net
thierry
Admin


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : carcassonne /aude
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: 1 puis 3 ...5 ... 7 ..10 c'est les années pontion !   Mar 8 Avr - 10:22

Apres pour en savoir plus je copie ici avant qu il ne change d'adresse internet ce que je voie sur un site .

La biopsie du foie
Qu’est-ce qu’une biopsie du foie?

La biopsie du foie est une technique de diagnostic utilisée pour obtenir une petite quantité du tissu hépatique qui peut être examiné sous un microscope pour déterminer la cause de la maladie du foie et le degré de fibrose (cicatrisation du foie).

Quelles sont les différentes façons d’effectuer une biopsie du foie?

La façon la plus courante d’obtenir un échantillon de foie est d’insérer une aiguille dans le foie durant une fraction de seconde. Ceci peut être réalisé à l’hôpital et le patient peut être renvoyé chez lui dans les deux ou trois heures suivantes s’il n’y a pas de complications. Le médecin détermine le meilleur site, la profondeur et l’angle de pénétration de l’aiguille par examen physique ou en utilisant une échographie pour marquer l’endroit approprié. La peau et la zone sous la peau sont anesthésiées et ensuite une aiguille est rapidement insérée et retirée du foie. Environ la moitié des personnes ne présentent pas de douleurs après l’intervention tandis qu’une autre moitié ressentira une douleur localisée brève qui peut se propager à l’épaule droite.

Une autre technique souvent utilisée pour la biopsie du foie est de guider l’aiguille dans le foie en passant par l’abdomen en utilisant des techniques d’imagerie comme guide. L’échographie et moins souvent la tomodensitométrie sont utilisées pour cibler le site de la tumeur et l’entrée de l’aiguille dans le foie sous observation directe. Un instrument appelé «pistolet à aiguille» est utilisé pour prélever la biopsie. Les biopsies du foie effectuées sous observation radiologique directe dépendent de la disponibilité et du mode de pratique de l’hôpital local.

Les techniques de biopsies moins fréquemment utilisées incluent celles qui sont faites durant une laparoscopie (habituellement lorsque la laparoscopie est effectuée pour d’autres raisons), les biopsies transveineuses ou transjugulaires et les biopsies effectuées durant une chirurgie ouverte effectuée pour d’autres raisons.

Lors d’une laparoscopie, un instrument tubulaire étroit muni d’une lumière est inséré par une petite incision dans la paroi abdominale. Les organes internes sont éloignés de la paroi abdominale à l’aide d’un gaz introduit dans l’abdomen. Les instruments peuvent être passés par ce tube illuminé ou par des sites de ponction distincts pour obtenir des échantillons de tissu de plusieurs endroits différents du foie. Les patients qui subissent cette intervention peuvent recevoir leur congé plusieurs heures plus tard.

La biopsie du foie transveineuse ou transjugulaire peut être effectuée par un radiologiste d’intervention dans des circonstances spéciales, habituellement lorsque le patient présente un problème important de coagulation (coagulopathie). Lors de ce procédé, un petit tube est inséré dans la veine jugulaire interne dans le cou et guidé radiologiquement vers la veine hépatique qui draine le foie. Une petite aiguille de biopsie est ensuite insérée par le tube directement dans le foie pour obtenir un échantillon de tissu.

Finalement, la biopsie du foie peut être réalisée au moment où un patient subit une chirurgie abdominale ouverte permettant au chirurgien d’inspecter le foie et de prendre un ou plusieurs échantillons au besoin.

Quand la biopsie du foie est-elle nécessaire?

La biopsie du foie peut souvent être utilisée pour diagnostiquer la cause d’une maladie du foie chronique qui donne des résultats élevés des tests du foie ou en un élargissement du foie. Si le diagnostic est connu, comme l’hépatite C, la principale raison alors de la biopsie du foie est de déterminer si le patient a une maladie évolutive. Dans plusieurs cas, la cause spécifique de la maladie du foie chronique peut être établie sur la base de tests sanguins mais une biopsie du foie est utilisée pour confirmer le diagnostic et pour déterminer l’ampleur des lésions au foie. La biopsie du foie est aussi utilisée après une greffe du foie pour déterminer la cause des tests de foie élevés et déterminer s’il y a présence de rejet.

Quels sont les risques associés à la biopsie du foie?

Le principal risque de la biopsie du foie est le saignement au site d’entrée de l’aiguille dans le foie mais cela survient chez moins d’un pour cent des patients. D’autres complications possibles incluent la perforation d’autres organes comme le rein, le poumon ou le côlon. Une technique de biopsie du foie qui endommage la vésicule biliaire par erreur peut entraîner une fuite de bile dans la cavité abdominale causant ainsi une péritonite. Heureusement, le risque de mortalité due à une biopsie du foie est extrêmement faible, la mortalité étant de 1 sur 5000.

Pour diminuer le risque de saignement, l’état de coagulation est évalué chez tous les patients avant la biopsie. Si le temps de prothrombine (coagulation) est trop bas ou si le nombre des plaquettes est bas, une biopsie standard n’est pas recommandée. La vitamine K ou du plasma frais congelé peuvent être utilisés pour corriger les anomalies de coagulation chez de tels patients. Une alternative dans cette situation serait la biopsie transjugulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://foie-de-zou.bbconcept.net
 
1 puis 3 ...5 ... 7 ..10 c'est les années pontion !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPES-CAER interne RAEP
» 1ere année au CNED forcé, une 2e année en école est-ce possible?
» Je suis prof d'anglais - ma classe de seconde est agitée dès le début d'année : que puis-je faire ?
» Puis-je passer l'agreg interne ?
» 3 années d'assistant d'éducation puis enseignement : ai-je des points supplémentaires pour une affectation ou seulement une possibilité de reclassement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ma greffe du foie :: L'après greffe-
Sauter vers: